L’incidence de la pénurie de puces sur les entreprises agricoles

< Retour aux situations récentes

L’incidence de la pénurie de puces sur les entreprises agricoles

Catégorie: Markets | Sujet: Market Disruptions

Date de publication: mars 30, 2022

Le contexte

Lorsque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la situation en lien avec la COVID‑19 était une pandémie[1], les producteurs ne pouvaient savoir exactement quelle allait être l’incidence de cette situation sur la demande en matière de produits agricoles. Au Canada, nous avons dû faire face à divers défis comme une demande accrue de farine de blé et une demande réduite de produits laitiers, ce qui a mené à du dumping[2].

Dans une autre industrie, les fabricants de puces de silicium du monde entier s’attendaient à une diminution de la demande d’appareils électroniques; ainsi, on a ralenti la production de ces composants essentiels. Cependant, très rapidement par la suite, la demande à cet égard a non seulement augmenté, mais elle a commencé à dépasser la cadence de production[3]. Puis, cette pénurie de puces s’est mise à avoir un effet sur de nombreuses autres industries, notamment l’agriculture, qui fait largement appel à la technologie de pointe.

MAIS QU’EST‑CE QU’UNE TELLE PUCE AU JUSTE?

Les puces de silicium sont de petits morceaux de silicium utilisés dans les appareils électroniques; il s’agit des « cerveaux » de ces appareils. En apparence si simples, elles peuvent toutefois comporter jusqu’à trente couches de circuits et représentent des composants essentiels au fonctionnement des ordinateurs, des véhicules, des machines diverses et de nombreux autres dispositifs et appareils qui caractérisent notre société moderne[4].

Quels sont les risques?

Les répercussions d’une pénurie de puces se manifestent de plusieurs façons; les retards dans la production et la livraison de composants, d’équipement et d’appareils électroniques sont parmi les plus notables. Bien sûr, cette situation a déjà eu des répercussions économiques. Les puces étant si petites, elles pourraient sembler avoir peu d’importance, mais dans un monde informatisé et automatisé comme le nôtre, les conséquences qui découlent de cette pénurie représentent de nouveaux défis pour presque toutes les industries et tous les consommateurs.

Qu’est‑ce que cela signifie pour les agriculteurs?

Pour les agriculteurs, la pénurie de puces électroniques et les grèves ont entraîné des retards dans l’obtention de technologies agricoles nouvelles ou améliorées, notamment en ce qui concerne les tracteurs, les drones et les systèmes de gestion du bétail. D’autres pénuries, notamment dans les secteurs du carton et du plastique, ont ralenti la livraison d’intrants agricoles couramment utilisés, comme les pesticides et les herbicides; de même, certains agriculteurs ont signalé n’avoir reçu que des commandes d’équipement partielles plutôt que complètes, ce qui pose un défi dans le cadre de la planification des affaires et de la réalisation des activités quotidiennes.

À moins que les agriculteurs ne disposent d’équipement de rechange ou qu’un voisin ne soit disposé à prêter main forte, les opérations agricoles pourraient être retardées, voire arrêtées, ce qui aurait un effet non seulement sur le moyen de subsistance des agriculteurs, mais aussi sur les stocks alimentaires accessibles. Ce problème est amplifié par le sentiment qu’entretiennent de nombreux consommateurs, à savoir que les prix des aliments, qui étaient déjà élevés, ont augmenté considérablement; cela qui risque d’avoir une incidence sur les habitudes des consommateurs.

Dans un article publié sur AgriRéponse[5], on a mis en lumière certains des risques pour l’agriculture que posent les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Ces risques comprennent :

  • le maintien du bétail à la ferme pour une période plus longue que prévu, ce qui met en péril la santé et le bien‑être du bétail;
  • le risque de retard et de perte de qualité pour les récoltes;
  • l’augmentation des coûts de production;
  • la diminution ou la perte de ventes;
  • le gaspillage.

La pénurie de puces ayant eu des répercussions sur les agriculteurs, principalement en retardant la livraison du nouvel équipement, beaucoup se sont tournés vers le marché d’occasion. Certains y ont trouvé une solution viable, mais en raison de la demande accrue en matière d’équipement agricole usagé, le coût de cet équipement est devenu plus élevé que celui du matériel neuf avant la pénurie[6].

L’équipement agricole devenant de plus en plus avancé sur les plans technique et informatique, les agriculteurs ont de plus en plus de mal à le réparer et à l’entretenir, ce qui peut aggraver les risques mentionnés ci‑dessus.

Que peuvent faire les agriculteurs pour gérer les risques?

La gestion des risques externes à l’exploitation est difficile, puisque ces risques échappent au contrôle de l’agriculteur. Dans ce scénario, la gestion des risques (ajouter un hyperlien vers l’article sur la gestion des risques rédigé précédemment) consiste à surveiller de près votre équipement et à assurer un entretien régulier afin de réduire les besoins en matière de pièces ou de remplacements. Puisqu’il est parfois impossible d’éviter de remplacer l’équipement agricole, et que les retards de réception du nouvel équipement peuvent être importants dans les circonstances actuelles, de nombreux agriculteurs utilisent davantage les médias sociaux pour établir des réseaux avec d’autres agriculteurs de leur région afin de louer ou de partager de l’équipement; cela permet de voir au succès collectif des agriculteurs du secteur.

Il est également important pour les agriculteurs de surveiller de près la situation mondiale afin de pouvoir se préparer en vue d’autres risques qui pourraient avoir une incidence sur leurs exploitations agricoles. L’inclusion de ces activités dans un plan de gestion des risques agricoles pourrait permettre d’économiser du temps et de l’argent.

 

[1] Allocution liminaire du Directeur général de l’OMS lors ‎du point presse sur la COVID‑19 – 11 mars 2020, le 11 mars 2020. Sur Internet : https://www.who.int/fr/director-general/speeches/detail/who-director-general-s-opening-remarks-at-the-media-briefing-on-covid-19---11-march-2020.

[2] SAGAN, Aleksandra, Why Canada’s Dairy Farmers Are Dumping Milk despite Food Supply Issues in COVID‑19, CBC News, le 9 avril 2020. Sur Internet : https://www.cbc.ca/news/business/dairy‑covid‑19‑1.5528331 9en anglais seulement).

[3] Computer Chip Shortage Creates Long Delays for New Trucks and Farm Machinery, Farmers Forum (blogue), le 21 septembre 2021. Sur Internet : https://farmersforum.com/computer‑chip‑shortage‑creates‑long‑delays‑for‑new‑trucks‑and‑farm‑machinery/ 9en anglais seulement).

[4] Silicon Chips: What Are Computer Chips Made Of?, Intel (blogue), s.d. Sur Internet : https://www.intel.com/content/www/ca/en/history/museum‑making‑silicon.html.

[5] Perturbations de la chaîne d'approvisionnement, AgriRéponse (blogue), le 13 avril 2021. Sur Internet : https://xn--agrirponse-f7a.ca/situations-recentes/perturbations-de-la-chaine-d-approvisionnement/.

[6] TOMSON, Bill, Supply Chain Woes Hit US Ag Sector Hard, Agri‑Pulse (blogue), le 13 octobre 2021. Sur Internet : https://www.agri‑pulse.com/articles/16619‑supply‑chain‑woes‑hit‑us‑ag‑sector‑hard (en anglais seulement);

MCCAUSLAND, Phil, Supply Chain Shortage Is Driving up Prices. Farmers Are Worried It Could Grow Worse, Yahoo!News (blogue), le 20 octobre 2021. Sur Internet : https://news.yahoo.com/supply‑chain‑shortages‑made‑farm‑083147051.html (en anglais seulement);

MILLER, Dan, Farmers Mostly Managing Parts Shortages, but Equipment Delays Still Causing Headaches, DTN Progressive Farmer (blogue), le 5 novembre 2021. Sur Internet :  https://www.dtnpf.com/agriculture/web/ag/blogs/machinerylink/blog‑post/2021/11/05/farmers‑mostly‑managing‑parts‑delays (en anglais seulement).